Tartane

Tartane est un village de pêcheurs, rattaché à la commune de Trinité, situé sur la côte Nord de la presque-île de la Caravelle.

On trouve à Tartane plusieurs plages :

  • La plage du bourg, juste avant le marché au poisson est une petite plage familiale aux eaux toujours calmes, idéale pour les enfants. On peut aussi aire des plongeons du ponton voisin… A noter les vendeurs de chichis, glaces et autres à proximités présents presque tous les après-midis. Juste à côté se trouve le marché aux poissons ou vous pourrez acheter tous les matins (sauf le dimanche) du poisson frais du jour.
  • La plage de la Brèche, la plus proche de l’appartement. Grande plage ombragée aux eaux calmes. Le petit bois qui la jouxte est équipé de tables et c’est l’endroit idéal pour pique-niquer. A noter que c’est l’une des seules plages de Martinique équipée pour l’accueil des personnes à mobilité réduite.
  • Anse l’Etang, une autre plage aussi tout aussi agréable que la Brèche, offrant une mer un peu plus agitée
  • La plage des Surfeurs, appelée aussi anse Bonneville, est comme son nom l’indique le haut lieu du surf à la Martinique. On peut aussi s’y baigner… Pour ceux qui veulent s’adonner au surf, l’endroit est idéal tant pour les débutants que pour les confirmés. Plusieurs écoles de surf y sont installés comme Bliss et Surf-Up.

Pour les randonneurs, le choix est également large :

  • Les circuits de la réserve de la Caravelle, au départ du parking à côté du château Dubuc. Magnifique randonnée sur un site prestigieux aux paysages changeant, de la mangrove tropicale aux côtes escarpées rappelant la Bretagne, de la baie du Trésor où l’on imagine les pirates jusqu’au phare offrant une vue imprenable. Compter 3h30 pour la grande randonnée, mais il est possible de prendre des raccourcis jusqu’au petit sentier d’1h30, idéal pour découvrir la mangrove avec les enfants. Attention au soleil, ballade à faire de préférence tôt le matin et prévoir de l’eau. A noter aussi une superbe plage cachée là ou le sentier longe la Baie du Trésor…
  • Le sentier de la Pointe Rouge, au départ soit du parking situé sur la route 1 km en amont de Tartane, soit au parking de la pointe à Bibi (en arrivant à Tartane, prendre à gauche juste après la station service, continuer tout droit jusqu’à monter une côte, le parking et le départ du sentier sont sur la gauche juste après la côte). Cette randonnée présente l’avantage d’être pour l’essentiel à l’ombre de la forêt. Vous y découvrirez des petites plages secrètes au sable rouge, un magnifique et imposant fromager et si vous avez de la chance le moqueur gorge-blanche un oiseau très rare qui ne vit que dans les forêts de la Caravelle.